Parlons de référencement

La création de sites implique une étape importante qui est le référencement,  que ce soit pour les moteurs de recherche ou pour google.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Création de site vitrine

, 09:43

Si vous avez besoin d'un site vitrine pour que votre société soit indexée sur la toile alors faites appel aux services de Monsieur Lépine via son site seo-briques. Il propose de vous faire pour une somme forfaitaire somme toute assez modique : * La réservation d'un nom de domaine sur 5 ans * La création de votre site * Le référencement google+ pour que votre société puisse exister sur googlemap * Le référencement de base pour que votre site soit connu sur google Note : un site vitrine est beaucoup plus intéressant qu'une page facebook car il contient une foule d'informations et photos -- Création de sites référencés -- Voici un exemple de site vitrine créé par monsoieur Lépine Les moutons Dorper dans le Maine-et-Loire 

photo2.JPG
photo2.JPG, déc. 2016

 

Backlink et référencement

, 08:06

Faire de bons backlink

On se pose souvent la question des backlink ? Dans quel ordre seront-ils ajoutés ? Comment les fabriquer et les ajouter ? A quel moment peuvent-ils être créés ? Des questions très puissantes et qui ont toute leur importance bien entendu avec les algorithmes actuels des moteurs de recherche que sont google, bing et yahoo sans oublier Baidu le moteur chinois qui commence à se faire sa place en Europe.

Pas trop de backlink le même jour

Le premier prédicat est important il stipule qu'il ne faut pas forcer les backlink et plutôt essayer de se faire un petit algorithme de référencement. Je veux dire par là s'imposer un ordre de travail plus ou moins régulier (comme les algorithmes de couleurs que l'on faisait en primaire !) du genre : * Un jour pour les backlink * Un jour pour les différentes pages et commentaires des réseaux sociaux * Un jour pour les différentes épingles qui peuvent être faites (pinterest, tumblr etc.) * Un jour pour les commentaires de blog et les forum

Référencement sans surcharge

Avec un tel algorithme de référencement on ne provoque aucune surcharge qui pourrait alerter des algorithmes un peu sensibles comme l'est celui de google. D'autre part n'hésitons pas lors de la création de nos backlink à faire des articles assez long (plus de 200 mots si possible) qui restent bien sur un thème donné.

En savoir plus sur le référencement

Sur cette page nous trouvons des exemples de référencement. Et ici toute une page sur les techniques de référencement.

 

 

 

 

 

 

Url non indispensable

, 05:19

On ne se pose même pas la question et pourtant le fait est que l'url d'un site n'est pas du tout indispensable pour que les moteurs de recherche que sont yahoo ou bing ou google prennent en charge ce site dans ses data. Il suffit d'en parler et éventuellement de la citer. Si par exemple je cite le site de référencement seo-briques.fr sans imposer de lien avec l'url complète je fais quand même de la SEO pour ce site en lui donnant une puissance supplémentaire dans les robots des moteurs de recherche.

Le noms des cercles de google+

, 10:27

Lorsque l'on souhaite ajouter des personnes sur notre compte google+ peut-on ajouter tous les amis dans famille et tous les autres dans suivi ?? Je ne crois pas que ce soit une bonne idée et il faut souvent mieux refaire un cercle avec un mot clé important qui concerne la passion de la personne en question ou plus simplement le thème principal de la page que l'on veut suivre.

cercle_cms.JPG
cercle_cms.JPG, déc. 2016

Par exemple en créant un cercle CMS (image ci-dessus) je valorise la requête CMS pour la page chronosite de google+      

Définir le référencement de façon simple

, 07:06

A l'origine le fait de référencer des produits est simplement le fait de les mettre dans un catalogue et surtout de les classer pour qu'ils puissent être facilement retrouvables par l'utilisateur.

Quand on parle de référencement avec google c'est tout à fait la même chose. Cela se passe en deux étapes. Dans un premier temps il s'agit de mettre le site dans le catalogue puis de lui trouver une place en bonne position.

 

Dans un premier temps il faut entrer dans le répertoire de google. Pour ce faire vous pouvez déclarer officiellement votre site sur google ou plus efficacement déclarer votre site sur les réseaux sociaux que sont facebook, pinterest et twitter par exemple. Le principe en est très simple. Quand les robots de google passent sur la page facebook où vous avez mis un lien vers votre site ils récupèrent ce lien pour le mettre dans la base de données. Ils repasseront quelques temps après pour vérifier si le lien est toujours là et s'ils n'ont pas été abusés. Ils vous suffit de taper l'url de votre site dans google pour savoir si vous êtes dans son répertoire.

 

Dans un second temps il faut donner du jus à ce site pour le faire monter dans les classements de google jusqu'à la page 1 si possible. Ceci sera produit par le nombre de backlink (liens entrants) vers votre site. Sachant que ces derniers doivent provenir de sources différentes comme les réseaux sociaux bien sûr mais aussi les blogs, articles et commentaires, les sites de communiqués de presse etc.

Cliquer pour le référencement !

, 10:16

Au niveau du référencement d'un site la première idée qu'ont mes élèves pour le mettre en valeur c'est de le faire apparaître dans les résultats de google et de cliquer sur le site en question. Ils imaginent que plus ils vont cliquer sur le dit-site plus il vont lui donner de valeur aux yeux des moteurs de recherche et, en particulier, de google.

Ils sont d'ailleurs très surpris de s'apercevoir que leur méthode ne fonctionne pas du tout et que le site en question reste au fin-fond des résultats de recherche.

En fait, il est tout à fait vrai que le fait de cliquer de nombreuses fois n'apporte rien à la valeur du site mais pourrait surtout se montrer ultra-dangereux.

Tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier que google tient largement compte du taux de rebond sur les pages d'un site. Ce dernier indique le comportement des visiteurs sur le site et en particulier le temps qu'ils vont rester sur telle ou telle page donnée.

Il est facile d'imaginer à quel point ce taux de rebond est important car une page sur laquelle les visiteurs ne restent qu'une demi-seconde n'a sans doute, tout au moins au yeux des algorithmes, aucun intérêt par rapport à une page où les visiteurs vont rester une ou deux minutes avant de se diriger vers une autre page du même site.

On peut donc conclure que les nombreux clics dans les résultats de recherche pour donner de la valeur à un site vont faire descendre dangereusement la valeur du taux de rebond. En effet on imagine tout à fait que les élèves qui cliquent pour valoriser le site ne vont pas s'éterniser sur la page en question qu'ils doivent, au demeurant, connaître par cœur.

Et le côté commercial ?

, 09:40

La question m'est souvent posée : on parle de référencement naturel mais pourtant on pourrait croire qu'il y a une part de côté commercial dans les résultats de recherche qui sont affichés. On pourrait par exemple imaginer que les campagnes adword qui rapportent le plus à google soit favorisées dans les SERP ! Qu'en est-il exactement ? Voici un test qui montre qu'il n'en est rien et que, en apparence, les résultats affichés le sont de façon tout à fait naturelle, au mérite et sans aucun côté lié à la vente. Voici un exemple de requête que je connais bien "four à pain"

requete_four_a_pain.JPG
requete_four_a_pain.JPG, déc. 2016

Sur cette requête on voit apparaître dans les résultats et en bonne position le site "four à pain de Jean Lépine" qui n'a aucun côté commercial et est juste un site de passionné qui nous parle de sa passion pour le pain de qualité. Les sites suivants que sont four-ephrem et marmiton.org aimeraient certainement être mieux placés car eux sont de véritables sites de ventes.

Référencement et monsieur tout le monde

, 06:09

Il est toujours passionnant de poser la question aux gens qui nous entourent au niveau des recherches sur le web. Pour la plupart des utilisateurs de google la recherche déclenchée va proposer des résultats hasardeux. J'ai posé la question dans mon entourage de travail et la majeure partie des gens pensent que les résultats affichés à la suite de telle ou telle requêtes sont là par hasard et, comme par hasard, il conviennent à peu prés à la requête en question. Très peu d'entre eux se sont posé la question et peuvent imaginer qu'il y a tout un travail de référencement en amont et que les algorithmes de google décident des résultats à afficher en fonction de certains critères bien précis qui ont été décidé par monsieur Matt Cutts.

requete_maths02.JPG
requete_maths02.JPG, déc. 2016

Par exemple ci-dessus avec une requête simple comme le mot maths on voit un site classé dans les annonces (système payant de google nommé adword) puis tous les sites qui se classent en tête au dessous de ce dernier de façon tout à fait naturelle mais après un gros travail de référencement.