Parlons de référencement

La création de sites implique une étape importante qui est le référencement,  que ce soit pour les moteurs de recherche ou pour google.
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Cliquer pour le référencement !

, 10:16 - Lien permanent

Au niveau du référencement d'un site la première idée qu'ont mes élèves pour le mettre en valeur c'est de le faire apparaître dans les résultats de google et de cliquer sur le site en question. Ils imaginent que plus ils vont cliquer sur le dit-site plus il vont lui donner de valeur aux yeux des moteurs de recherche et, en particulier, de google.

Ils sont d'ailleurs très surpris de s'apercevoir que leur méthode ne fonctionne pas du tout et que le site en question reste au fin-fond des résultats de recherche.

En fait, il est tout à fait vrai que le fait de cliquer de nombreuses fois n'apporte rien à la valeur du site mais pourrait surtout se montrer ultra-dangereux.

Tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier que google tient largement compte du taux de rebond sur les pages d'un site. Ce dernier indique le comportement des visiteurs sur le site et en particulier le temps qu'ils vont rester sur telle ou telle page donnée.

Il est facile d'imaginer à quel point ce taux de rebond est important car une page sur laquelle les visiteurs ne restent qu'une demi-seconde n'a sans doute, tout au moins au yeux des algorithmes, aucun intérêt par rapport à une page où les visiteurs vont rester une ou deux minutes avant de se diriger vers une autre page du même site.

On peut donc conclure que les nombreux clics dans les résultats de recherche pour donner de la valeur à un site vont faire descendre dangereusement la valeur du taux de rebond. En effet on imagine tout à fait que les élèves qui cliquent pour valoriser le site ne vont pas s'éterniser sur la page en question qu'ils doivent, au demeurant, connaître par cœur.

Commentaires

1. Le mercredi 11 juin 2014, 13:12 par Huione
Il est vrai que dans mon entourage la plupart des gens utilisateurs de google pensent tout à fait qu'en cliquant sur un lien on donne de la valeur à la page en question. Merci pour cet article
2. Le jeudi 12 juin 2014, 13:36 par Référencement | Pearltrees
[…] Cliquer pour le référencement ! | Parlons de référencencement […]
3. Le jeudi 17 juillet 2014, 19:22 par Orangine
Par contre les visites du site influent sur la côte du Alexa Rank et donc au bout du compte peuvent finir par avoir un aspect positif dans les moteurs de recherche

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://referencement.jeanlepine.com/index.php?trackback/4

Fil des commentaires de ce billet